Chargement...
Chargement...

Degrés

Auteur : Michel Butor

Paru le : 01/01/1978
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'imaginaire, n° 16
Contributeur(s) : Non précisé.

10,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un professeur parisien prépare une leçon sur la découverte de l'Amérique. Pour un de ses élèves, son neveu, il commence à rédiger un texte destiné à situer cette heure de cours. L'espace mental de l'enseignement secondaire se trouve ici dévoilé. Une aventure dont, ni l'un ni l'autre, ne soupçonnent les périls. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Rédigé avant le premier séjour aux Etats-Unis (1959), Degrés décrit (dés-écrit ?) un cours - "la découverte et la conquête de l'Amérique" - dans un lycée parisien. Filiation oblique (la parenté d'un élève de seconde avec ses deux oncles professeurs) transformée en filage, filature bientôt, une (en) quête par voisinages, dans l'écheveau colossal des références, couvrant la totalité (saluée par Sartre) des réseaux qui s'entrouvrent : le maître d'œuvre Pierre Vernier se tue à la tâche : les deux adjuvants, relais du narrateur initial, achèvent cette minutieuse carte de navigation dans l'enseignement français. Récit méthodique, juxtaposant passions et structures réifiées dans un tissu continu de vie fonctionnaire, travail exclusif sur les listes, horaires, morceaux choisis, gestes répertoriables, la stéréotypie des désignations et de tout ce qui s'archivise, extériorité et immanence, cela jouant comme matrice d'épisodes romanesques, éveillant progressivement attente, mémoire, désir. Réel insinué de partout, travaillant à la décomposition du roman, résidus décodés d'un humanisme à l'agonie, l'Occident blanc éclate, quand le texte ajuste ces fragments de façon rectiligne (Mondrian) dans un inénarrable collage. Trajet d'une conscience gigantale (rabelaisienne) non directive et qui donc s'y perd, ramenant l'ancien dans l'attente d'un autre continent géographique et mental, ce vieux monde fissuré mais mobile, déjà en partance vers l'espace américain décentré, Nouvelles Indes, notre mort et renaissance. Michel Sicard.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Michel Butor le passionné

Sous une figure de doux ogre Michel Butor, qui vient de nous quitter, fut une figure essentielle, quoique trop souvent souterraine, de la littérature et de la création contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1978

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Michel Butor

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire, n° 16

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-029734-9

EAN13 : 9782070297344

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 370 g