Chargement...
Chargement...

W ou le Souvenir d'enfance

Auteur : Georges Perec

Paru le : 01/01/1993
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'imaginaire, n° 293
Contributeur(s) : Non précisé.

8,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte est sans doute le plus autobiographique de l'auteur. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection. L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire. : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture. G. P.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Quarante ans d'Imaginaire

Choisir 40 livres de l’Imaginaire est autant une joie qu’un crève-cœur, tant de chefs-d’œuvres, tant de livres inclassables et souvent méconnus que les libraires se réjouissent toujours de découvrir, de partager et de montrer sous leurs superbes couvertures où la typographie devient illustration . Nous espérons vous donner le goût de la curiosité que la collection l’Imaginaire suscite toujours. Bonne lecture et bon voyage, vous en serez récompensé.

Dossiers

Pérec, 30 ans déjà !

Le 7 mars 2012, c'était l'anniversaire des trente ans de la mort de George Pérec.Retour sur la vie d'un écrivain passionné de technique littéraire et d'écriture, tout simplement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Perec

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire, n° 293

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-073316-5

EAN13 : 9782070733163

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 235 g