Chargement...
Chargement...

Max

Auteur : Sarah Cohen-Scali


Un coup de coeur de Mollat

Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Himmler, sous l'impulsion du Führer, a mis en place le projet « Lebensborn ». Ce mystérieux programme avait pour but de fonder une pure race aryenne en faisant s'accoupler des hommes et des femmes sélectionnés au préalable selon des critères soi-disant précis. De ces nombreuses unions libres sont nés des nourrissons confiés immédiatement à la patrie par le biais du Heim, une sorte d'orphelinat où les nouveaux-nés sont longuement et scrupuleusement étudiés. Ceux qui sont retenus continueront à vivre au Heim et seront élevés comme de parfaits petits nazis. Les bébés dont les mensurations ne correspondent pas à l'idéal aryen ils sont purement et simplement « réinstallés »; ce qui signifie qu'officiellement ils sont déclarés morts-nés.

C'est dans ce contexte atroce que nous faisons la connaissance de Max. Max est un fœtus sur le point de venir au monde. Il est allemand, bien sûr, et il prie pour que ses cheveux soient blonds comme les blés et ses yeux bleus comme l'azur et ce, dès sa naissance. D'ailleurs Max ne s'appelle pas Max, en plus il déteste ce prénom. C'est sa mère biologique qui le lui a donné en secret ; au Heim, ce sont le froid docteur Ebner et la monstrueuse infirmière en chef qui choisissent les prénoms. Et ils ont décidé de baptiser Max, Konrad von Kebnersol.

Konrad va devenir la mascotte du Heim, d'abord parce qu'il est le plus beau des bébés du programme « Lebensborn » et surtout parce qu'il a des idées bien arrêtées malgré son très jeune âge. Max n'a que faire de rester dans les bras de sa mère biologique qui disparaitra rapidement de sa vie, ou bien de créer des liens avec ses petits camarades. Lui il sait ce qu'il fera quand il sera grand : il portera le bel uniforme noir dont il rêve tant, celui des SS.

Max est un livre détonnant. La couverture impressionne, le résumé effraie. Mais plonger dans Max, c'est se laisser happer par un récit non conventionnel et complètement fascinant. Par son engouement aveugle et inné, le bébé Max nous révulse et nous fascine. Sarah Cohen-Scali va loin et c'est très bien, on dépasse l'entendement pour découvrir avec aberration un mode de pensée et une vérité qui nous était jusque là totalement opaque. Levez le voile et préparez-vous. Vous n'en ressortirez pas indemne.
15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bavière, 1936. Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de nazisme dans le ventre de sa mère pour devenir un prototype de la race aryenne. Il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec Lukas, jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Prix Sorcières 2013 (romans ados). Prix Jeunesse des libraires du Québec 2013. ©Electre 2020

« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! » Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Mollat Bouge

Chargement...

Articles blog Ado

Chargement...

Articles blog Ado

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2012

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Sarah Cohen-Scali

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Collection(s) : Scripto

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-064389-1

EAN13 : 9782070643899

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 472

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 510 g