Chargement...
Chargement...

Chantal Callais, Thierry Jeanmonod et Gilles Ragot

Publié le 01/01/2014
Bordeaux, patrimoine mondial, Volume 2, Habiter le patrimoine, aux éditions GesteAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Les auteurs, Chantal Callais, architecte DPLG, docteur en histoire de l'architecture, et Thierry Jeanmonod, architecte DPLG, urbaniste et diplômé de sciences politiques, sont enseignants et chercheurs à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Ils ont publié de nombreux articles et ouvrages sur la morphogenèse des villes et de l'architecture et l'histoire de la profession d'architecte. La préface est rédigée par Gilles Ragot, docteur HDR en histoire de l'architecture, professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne.

Le patrimoine est devenu un bien de consommation. Pourtant l'architecture des villes n'est pas encore un savoir partagé par le public. Ce livre évoque l'évolution de la notion de patrimoine et montre que les différentes postures d'intervention sur l'architecture héritée sont identifiables et souvent récurrentes à travers l'histoire, interprétant les choix d'une société à un moment donné. Ainsi, à Bordeaux, l'inscription d'une grande partie de la « ville ordinaire » au Patrimoine de l'Humanité pose la question de la vie quotidienne dans le cadre de cette labellisation. Comment sauvegarder ce patrimoine habité sans le figer et que faut-il protéger ?

Cet ouvrage fait partie d'une suite, Bordeaux Patrimoine mondial, dont le premier tome, La fabrication de la ville, paru en 2012, porte sur la genèse et l'évolution de la ville. Le troisième s'intéressera aux monuments de Bordeaux sous le titre La ville monumentale.
Chargement...