Chargement...
Chargement...

Claire Jacquet, Florent Mazzoleni, Amadou Sanogo, Omar Victor Diop et Maëline Le Lay

Publié le 01/01/2014
Dans le cadre de l'exposition « Folk Art Africain ? Créations contemporaines en Afrique subsaharienne » au Frac AquitaineFolk art africain, aux éditions Confluences Dans les salons Albert Mollat
L'art africain s'entend encore aujourd'hui au regard du passé et de la question du folklore. Comme si la statuaire et les masques africains, objets primitifs chargés, continuaient de marquer nos consciences après avoir, ni plus ni moins, révolutionner l'art moderne occidental.

Folk art africain ouvre une porte d'accès à l'art contemporain africain. Avec une attention plus précisément portée à la création émergente en Afrique noire, avec des artistes ayant fait le choix de travailler en Afrique.

A l'instar d'une Afrique composite, cette publication (qui accompagne une importante exposition et toute une actualité autour de l'Afrique à l'automne 2015) se veut foisonnante, puisant aux sources de la culture populaire et dans l'énergie du temps présent. Elle présente le travail de dix artistes, parmi d'autres les sculptures à partir de matériaux de récupération de Romuald Hazoumè, les autoportraits de Samuel Fosso, la peinture de JP Mikaou d'Amadou Sanogo, toutes ces œuvres déjouant l'idée même d'unité ou d'homogénéité.


Lien : www.frac-aquitaine.net/folk
Chargement...