Chargement...
Chargement...

Hervé Le Treut

Publié le 01/01/2014
Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir, aux éditions Flammarion

Aujourd'hui, Copenhague. Objectifs : refonder le protocole de Kyoto, l'élargir à tous les pays de la planète. Trouver un accord global d'aide aux populations les plus vulnérables et un accord sur la réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés et émergents - États-Unis et Chine compris.

La recherche nous a révélé l'immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l'élévation du niveau de la mer en 2100 ? La pression sur les milieux littoraux ? l'étendue de la désertification ? L'évolution des glaciers ? Impossible de le quantifier. En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique ; que celui-ci est d'ores et déjà irréversible et qu'il affectera tous les milieux naturels ; qu'un réchauffement supérieur à 2 °C rendra l'évolution du climat incontrôlable.

Hervé Le Treut, l'une des figures de l'appel à la vigilance lancé dès les années 1980, dresse le tableau des actions à mener : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d'économie d'énergie, limiter la consommation d'énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques... Il ne reste que quelques décennies pour diminuer l'ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront.

Hervé Le Treut, professeur à l'École polytechnique, dirige l'Institut Pierre-Simon-Laplace, fédération de six laboratoires de recherche impliqués dans les sciences de la planète et de l'environnement. Spécialiste de la modélisation du climat, il a participé aux rapports du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il est notamment l'auteur de : L'Effet de serre. Allons-nous changer le climat ? (avec J.-M. Jancovia, Flammarion, 2004).

Bibliographie