Chargement...
Chargement...

Jean-Claude Carrière

Publié le 01/01/2014
Mon chèque aux éditions Plon
On me doit un chèque. Un producteur de cinéma me doit un chèque. Comment va-t-il s'y prendre pour ne pas me le donner ?
Comme de nombreux confrères, j'ai connu les diverses péripéties de cette histoire. Et les choses n'ayant guère changé, je la raconte aujourd'hui, comme si j'étais un jeune scénariste qui s'aventure en terre inconnue. Dans le pays des cent mille embûches, où les ruses de l'argent sont imprévisibles (et quelquefois très profondément mystérieuses), il court après un chèque papillon, un chèque sauterelle. Il s'énerve, il s'épuise, il s'exaspère, mais sans jamais perdre toute espérance.
J'ai choisi le parti d'en rire. Même si ce rire est forcément amer et désabusé. Mais au moins il est une ligne de défense, une bouée dans la détresse. Personne ne m'en privera. Et puis, au détour d'une feinte, d'une colère, d'un égarement ou d'une vraie crise, il m'arrive, à cette occasion, de parler un peu de cinéma.

Sous le signe de l'humour le jeune scénariste héros du roman se lance à la poursuite du chèque promis par son producteur. Un parcours semé de pièges incitant à réfléchir sur la place de l'argent dans la société.

Jean-Claude Carrière est né à Colombières-sur-Orb (Hérault), dans une famille de viticulteurs. Dramaturge, scénariste et réalisateur, récompensé maintes fois, il a publié aux éditions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Cercle des menteurs (1998), Le Vin bourru (2000), le Dictionnaire amoureux de l'Inde (2001), Les Années d'utopie (2003), Les Fantômes de Goya (2007), les Contes philosophiques du monde entier (2008) et le Dictionnaire amoureux du Mexique (2009).

Bibliographie