Chargement...
Chargement...

Laurent Sagalovitsch

Publié le 01/01/2014
La métaphysique du hors jeu, aux éditions Actes SudAu, 91 rue Porte-Dijeaux
Fuyant sa dévorante sainte famille, mettant un maximum de distance entre lui et la France - cette terre de persécution antisémite -, l'hypocondriaque Sagalovitsch, juif parisien, emporte dans ses bagages, outre son Témesta, sa nostalgie de la grande équipe stéphanoise des Verts, sa méfiance à l'égard des goys, son sens aigu de l'inadaptation et une jubilatoire mauvaise foi. A peine débarqué au Canada, il s'acoquine avec une beauté hollandaise (optimiste, décontractée, vorace fumeuse de cannabis) et découvre avec elle les charmes libertaires mais hygiénistes de la vie à Vancouver.
Brassant toutes les données d'un mal de vivre personnel ou atavique, Sagalovitsch, héros du roman de Sagalovitsch, Loin de quoi ?, joue de sa judéité comme d'un alibi autant que d'une raison profonde à un désarroi existentiel si manifeste que... mieux vaut en rire.

Dans ce nouvel opus, La métaphysique du hors-jeu, Simon Sagalovitsch est de retour en France alors que ses parents le croient toujours au "Kanada". Il aide sa petite soeur à surmonter sa dépression et s'improvise soutien psychologique à tendance rabbinique sur les lieux de catastrophes.
Déjà les bouches s'élargissent et les yeux se plissent... De nouvelles crises de rire en perspective.

Bibliographie