Chargement...
Chargement...

Maria Santo-Sainz et Saber Mansouri

Publié le 01/01/2014
Le Pôle ISCC Aquitaine vous invite à une table ronde et une discussion autour du thème : « Images de l'autre : Espagnols à Bordeaux, Métèques à Athènes »Au « 91 », rue Porte-Dijeaux
Maria Santos Sainz est directrice de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) de l'Université de Bordeaux 3, co-auteur de Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine (Éd. Sud Ouest) qui retrace l'histoire de la présence espagnole à Bordeaux et en Aquitaine (65.000 ressortissants en 1967, 8.000 aujourd'hui) et ètudie les principales vagues de migration, les apports de la communauté espagnole dans les domaines économique, politique et culturel et présente des figures représentatives ou marquantes de la diaspora espagnole à Bordeaux.

Saber Mansouri, de l'École Pratique des Hautes Études est auteur d'Athènes vue par ses métèques, Vème-IVème siècles avant J.-C. (Éd Tallandier).
Présenté, dans la tradition classique, comme un "oiseau migrateur" à la recherche de la belle saison, immature comme un enfant, le métèque, c'est-à-dire l'étranger, vit et travaille pourtant avec le citoyen d'Athènes. Saber Mansouri déconstruit la figure d'un métèque imaginaire toujours prêt à trahir pour le montrer travaillant, faisant la guerre et attaché à la cité.


La rencontre sera animée par Anne-Marie Laulan, Conseiller de direction à l'ISCC et Professeur honoraire à l'Université de Bordeaux 3.

Bibliographie