Chargement...
Chargement...

Michel del Castillo

Publié le 01/01/2014
Mamita, aux éditions Fayard


Pianiste virtuose, Xavier s'installe sur le tard aux États-Unis pour préparer ce qui sera sans doute un de ses ultimes enregistrements. Sa personnalité et son talent subjuguent un jeune ingénieur du son, Tim, à qui le lie bientôt une relation qui, venant à un âge avancé et après tant d'épreuves dans la vie de l'artiste, ne peut pas vraiment dire son nom. C'est, pour Xavier, l'occasion de se remémorer Marc, son compagnon, mort du sida, et de remonter jusqu'à son enfance ravagée, jusqu'au personnage de Mamita, cette terrible figure de mère qui tour à tour lui fit partager ses séjours dans des hôtels de luxe, le trahit, l'abandonna, tout comme elle trahit ses amants et époux successifs, monstre d'égoïsme animé du seul souci de sauver sa peau et de mener la belle vie.

Né à Madrid en 1933, de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo a évoqué son enfance et son adolescence chaotiques dans nombre de ses livres.
Influencé par les romanciers Miguel de Unamuno et Fedor Dostoïevski, il sort son premier roman en 1957 : Tanguy, qui remporte un succès mondial. Ses livres ont obtenu de nombreux prix, dont le Renaudot pour La Nuit du décret (1981), et le prix Fémina de l'essai pour Colette, une certaine France (1999).

Bibliographie