Chargement...
Chargement...

Michel Dieuzaide et Pierre Veilletet

Publié le 01/01/2014
Coffret réunissant Afición sur la tauromachie, Compàs sur le Flamenco, et Españas sur l'Espagne dans tous ses contrastes, aux éditions CairnL'institut Cervantès expose les "Images d'Espagne" de Michel Dieuzaide du 1er au 25 juin 2010.
En partenariat avec l'Institut Cervantès

Réalisateur de documentaires pour la télévision, Michel Dieuzaide est l'auteur de plusieurs films sur des peintres et des musiciens contemporains. Parallèlement, il mène une carrière de photographe qui l'a conduit à publier un certain nombres de livres sur des sujets aussi divers que la peinture, la sculpture baroque, l'Inde, la villa Médicis, le flamenco et bien sûr l'Espagne, qui lui est presque une seconde patrie.



Ce coffret réunit sa trilogie espagnole :

Afición
Ouvrage sur la tauromachie, passion qui l'anime depuis plus de 35 ans. Celui-ci rassemble ses meilleures images depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui. Elles sont accompagnées de quelques récits de souvenirs qui viennent en écho à ce survol de plus d'un quart de siècle d'afición pour faire de cet ouvrage un véritable travail d'auteur.

Compàs Flamenco
Michel Dieuzaid a suivi les méandres souvent improbables du Flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse Andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. En un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est, non seulement un Art, mais aussi une manière de vivre. En parallèle à ces photographies des grandes «figuras» du flamenco, il nous livre quelques extraits de son carnet de voyages au cœur de la communauté flamenca.

Españas
Avec Españas qui clôt sa trilogie sur ce pays, le photographe tente de décrypter en images, à la fois le jeu infini des contrastes qui anime sans cesse l'Espagne, mais aussi les traces du croisement des civilisations qui se sont succédées sur cette terre Ibère, où l'enracinement de l'histoire continue de marquer les lieux et les esprits. Agrémenté de quelques pages de son carnet de voyage, Michel Dieuzaide a également parsemé son livre de phrases souvent méconnues, extraites de la littérature et de la poésie française, espagnole et étrangère, pour tenter de cerner au mieux l'identité d'un pays que les Français n'ont jamais vraiment bien compris...

Bibliographie