Chargement...
Chargement...

Rencontre : Corps Immersions

Publié le 01/01/2014
Séminaire de l'axe 4 du MICA avec Bernard Andrieu, Bernard Lafargue, Cécile Croce, Déborah Bowman, Petrucia Terezinha Da Nobrega Dans les salons Albert Mollat
Bernard Andrieu est professeur en écologie corporelle et philosophie du corps à l'Université de Rouen et chercheur au CETAPS, philosophe du corps, et auteur de très nombreux ouvrages sur les pratiques corporelles et épistémologies du corps. Il présentera les deux livres (La peur de l'orgasme - Ed. Le murmure / Donner le vertige - Ed. Les arts immersifs, Liber) dont il est auteur et le numéro de Figures de l'art dont il a assuré la direction (Arts Immersifs. Dispositifs et expériences (direction), Figures de l'art 26, Revue d'études esthétiques, PUPPA).

Bernard Lafargue est Professeur des Universités en Esthétique et en Histoire de l'art à l'Université Bordeaux Montaigne, critique d'art et rédacteur en chef de Figures de l'art.

Cécile Croce est Maitre de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en esthétique et sciences de l'art à l'Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire MICA, enseignante en théories et en pratiques artistiques. De la philosophie à la psychanalyse de l'art, elle développe une esthétique transdisciplinaire de l'œuvre. Elle présentera son livre Performance et psychanalyse, Expérimenter et (de)signer nos vies, col. Mouvements du savoir, L'Harmattan, 2015.

Déborah Bowman est artiste plasticienne américaine, professeur d'art à l'EBABx, et enseignante à l'Université Bordeaux Montaigne. Son travail explore l'écosophie, la marche, et la biodiversité. Plusieurs de ses œuvres font partie des collections publiques.

Petrucia Terezinha Da Nobrega est co-auteur avec Glaucio Bezerra Brandao et Mathieu Duvignaud de « Biofeedart : chiasme, corps, art, technologie et éducation », in Arts Immersifs. Dispositifs et expériences, Figures de l'art 26, Revue d'études esthétiques, PUPPA, 2014.
Chargement...