Chargement...
Chargement...

Roger-Pol Droit 1

Publié le 01/01/2014
A la recherche de la figure hautement philosophique du sage, Roger-Pol Droit conduit le lecteur à travers les siècles, les continents et les cultures au fil d'une multitude de portraits et d'anecdotes.
De page en page, au fil d'une écriture pleine d'allégresse, une multitude de récits, d'anecdotes, de scènes réelles ou légendaires nous font rencontrer des Grecs de l'Antiquité, des Juifs, des Tibétains, des Chinois, des Arabes, des Japonais, des Persans, des Africains, des Indiens, des Aztèques et des Incas.

Qu'ont-ils donc en commun ?
On ne l'aperçoit pas tout de suite. Car leur diversité déconcerte. En effet, le sage est silencieux et bavard, ignorant et savant, brutal et non-violent, pauvre et riche, caché et visible, humble et puissant. Et pas seulement tour à tour, selon les moments, mais tout ensemble.

Cette fascinante étrangeté du sage, c'est en philosophe que Roger-Pol Droit en dégage finalement la signification profonde. Il montre que le sage n'existe pas, sauf comme un rêve que l'humanité n'a cessé de poursuivre. Cette figure imaginaire a cependant produit, dans la réalité, des effets innombrables. Sommes-nous encore capables d'entendre sa leçon ?

Roger-Pol Droit est écrivain, philosophe et journaliste. Chercheur au CNRS, il enseigne à Sciences-Po. Auteur d'une vingtaine de livres, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, il écrit régulièrement dans Le Monde, Le Point et Les Echos. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie.


Pour en savoir plus sur Roger-Pol Droit : consultez www.rpdroit.com
Photo (DR / Plon)

Bibliographie