Chargement...
Chargement...

Sandrine Lavaud et Jean-Courret Ezéchiel

La collection Atlas historique des villes de France a été fondée par Charles Higounet, Philippe Wolf et Jean-Bernard Marquette, dans la continuité des travaux promus par la Commission Internationale pour l'Histoire des villes. 48 fascicules relatifs à des villes françaises ont été publiés entre 1982 et 2007. Dans une perspective d'occupation du sol et du peuplement, ces atlas ont restitué l'évolution topographique des villes, de leurs origines au xixe siècle. Élaborés à partir des cadastres napoléoniens, ils dressent un bilan des connaissances établies à partir du croisement des sources écrites et archéologiques. Chaque ouvrage comporte un plan général de la ville, à la date du cadastre de référence, qui reconstitue, grâce à une légende fournie et détaillée, les étapes de la “fabrique” urbaine. Une notice, rédigée par un historien spécialiste, accompagne le plan et retrace l'historique de la topographie de la ville sur la longue durée. La collection est aujourd'hui éditée par Ausonius Éditions (Institut Ausonius, université de Bordeaux).

La conférence réunira de multiples intervenants :

Dany BARRAUD, conservateur régional du patrimoine et de l'archéologie, Service Régional de l'Archéologie d'Aquitaine
Frédéric BOUTOULLE, maître de conférences en histoire médiévale, université de Bordeaux, institut Ausonius
Ézéchiel JEAN-COURRET, docteur en histoire médiévale, post-doctorant, institut Ausonius
Renée LEULIER, doctorante en histoire de l'art moderne, université de Bordeaux
Pierre RÉGALDO-SAINT BLANCARD, ingénieur au S.R.A.
Sylvain SCHOONBAERT, docteur de l'Institut d'urbanisme de Paris, chargé de documentation historique à la Mairie de Bordeaux, enseignant chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
et Sandrine LAVAUD, maître de conférences en histoire médiévale, université de Bordeaux, institut Ausonius, coordinatrice de l'Atlas)

Bibliographie