Chargement...
Chargement...

Vladimir Nikolaevitch Sorokine

Publié le 01/01/2014
Roman aux éditions VerdierLe modérateur de la rencontre sera Olga Belova-Gille ; Anne Coldefy, son éditrice traduira les propos de Vladimir Sorokine.
Dans le cadre de l'année France-Russie 2010


Le Roman de Vladimir Sorokine s'ouvre sur des pages marquées au coin de la grande littérature russe du XIXe siècle. Au fil du récit et de l'action, l'auteur revisite, tour à tour, Pouchkine, Tolstoï, Tourgueniev et bien d'autres. La Russie des profondeurs, intemporelle, apparaît riche, chaleureuse, drôle, émouvante, aimant le bon boire et le bien manger. La maestria de Sorokine est ici éblouissante. Mais imperceptiblement le tableau se déconstruit et emporte brutalement le héros vers un destin contemporain et un dénouement stupéfiant qui laisse le lecteur effaré.

Connu dans les milieux non-conformistes depuis la fin des années soixante-dix, Vladimir Sorokine, devient un écrivain russe majeur après l'effondrement de l'Union soviétique. Ses romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre sont de véritables événements, suscitant louanges, critiques acerbes, contestations, indignation.

Bibliographie