Chargement...
Chargement...

Laissez- vous guider

Publié le 06/07/2011
L'été, les vacances, le soleil, mais où partir et avec quels guides ?
La multitude d'éditeurs et l'abondance de guides touristiques présents sur le marché peuvent rendre difficile le choix d'un guide. Ce dossier est là pour vous aider dans votre recherche.
Précisons d'abord que de réels efforts sont faits depuis plusieurs années pour améliorer les contenus et la diversité de l'offre disponible. Il semble assez improbable de ne pas trouver le guide qui conviendra pour chacun, quelle que soit la destination choisie et le type de voyage entrepris. Traditionnellement, on peut distinguer trois grandes familles de guide même si les frontières entre celles-ci sont de moins en moins hermétiques.


Les guides culturels

Dans ce genre, on pense immédiatement à la collection « Guides Bleus Hachette » qui est toujours la référence dans ce domaine. Certains regretteront que ces nouvelles versions soient moins érudites que les précédentes, mais malgré tout cette collection reste indispensable dans le domaine culturel.
Signalons toujours chez Hachette, la collection  « Évasion » assez équilibrée entre culture et informations pratiques pour un séjour relativement court. Encore chez Hachette signalons la collection « Voir » richement illustrée, d'une grande clarté et très didactique.

Gallimard est présent sur ce secteur avec deux collections, l'une, « La bibliothèque du voyageur », qui aborde la découverte d'un pays, son histoire et sa civilisation. Très utile avant, pendant et après son voyage.
L'autre à visée encyclopédique qui permet un vagabondage en illustrations sous toutes ces formes (photos, dessins, plans).

National Géographic a grandement contribué au dynamisme du secteur avec sa collection de guide à l'image de la revue et une politique de prix très attractive.

Michelin est un autre acteur incontournable du guide touristique et culturel avec « Le guide vert ». Collection qui a très nettement évolué en contenu et forme pour répondre aux exigences de plus en plus affirmées des lecteurs. Un vrai coup de jeune réussi avec davantage d'adresses et beaucoup plus de destinations.

D'autres éditeurs, plus modestes comme Olizane, Jaguar et les éditions de l'Adret avec sa collection « Peuples du monde » proposent de très bons guides culturels et historiques avec des destinations peu prisées par les autres éditeurs sur l'Asie et l'Afrique notamment.



Les guides pratiques


Le leader de la catégorie et du guide touristique en général, « Le guide du routard », qui, malgré les critiques et les polémiques, reste le guide le plus vendu. Les adresses, son ton et le nombre de titres disponibles font du Routard un acteur incontournable de ce secteur et peut- être un symbole français.

Lonely Planet et sa superbe image de marque en anglais a crée une émulation et une redoutable concurrence pour tous les guides dés son arrivée sur le secteur, il y a quelques années, avec ses guides en français. Un très beau catalogue, très cohérent et très exigeant qui offre le meilleur équilibre entre renseignements pratiques et culture. Une nouvelle collection fait son apparition chez cet éditeur, « L'essentiel », qui, comme son nom l'indique, donne l'essentiel d'un pays avec de nombreuses illustrations.

La collection « Géoguide » des éditions Gallimard est faite pour ceux qui voyagent en individuel et aborde les aspects culturels, historiques. De nombreux plans, cartes et renseignements pratiques pour le voyageur curieux.

Le Petit Futé avec ses bons plans, conseils et adresses est une bonne ressource pour des destinations parfois « exclusives » sur l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient notamment. Un catalogue très étoffé pour la France et l'étranger.

Ulysse, éditeur québécois, reste indispensable pour le continent américain et ses grands espaces naturels. De nombreux titres sur le Canada évidemment.



Les guides pour courts séjours


La réduction du temps de travail et le développement des compagnies low-cost ont sans doute grandement contribué à la profusion des collections de poche à petits prix pour les courts séjours. Tous les éditeurs ont leur collection : Hachette avec « Grand week-end », « Évasion en ville » et « Top 10 » ; Lonely Planet avec « En quelques jours » ; Michelin avec « Week-end » ; Les beaux jours avec « Week-end pas cher » ou encore Gallimard avec « Cartoville ».

Chacun a investi ce secteur devenu prépondérant pour le guide touristique. Toutes ces collections fonctionnent sensiblement sur le même principe, à savoir la découverte d'une ville en quelques jours avec à la fois des renseignements pratiques, des informations culturelles et un plan détachable pour la plupart.
Pour finir, insistons sur la collection « Cartoville » qui représente la dernière grande innovation dans le domaine du guide touristique avec son système de plans à déplier avec en vis-à-vis une partie visite et une partie adresse. Une collection très pratique à utiliser et très efficace.

Les guides culturels

Les guides pratiques

Les guides pour courts séjours

Chargement...