Chargement...
Chargement...

Agnès Desarthe - Qui se ressemble

Quand la musique ravive les souvenirs d'enfance et les non-dits familiaux.
Publié le 03/02/2026
Agnès Desarthe vous présente son ouvrage "Qui se ressemble" aux éditions Buchet Chastel. Rentrée littéraire janvier 2026.
L'autrice met en scène une petite fille et un jeune homme — son père — unis par une bande-son qui transcende les barrières linguistiques. Issue d'une famille arabophone mais ne parlant pas la langue, Agnès Desarthe raconte comment elle a longtemps utilisé la figure de la diva égyptienne pour créer un pont imaginaire avec sa grand-mère paternelle.

Le titre, volontairement tronqué, interroge la célèbre expression "qui se ressemble s'assemble". Agnès Desarthe y voit une interrogation profonde sur l'identité et l'altérité : la ressemblance crée-t-elle la proximité ou exacerbe-t-elle les conflits ? En ancrant son récit au déclenchement de la guerre du Kippour, elle livre une réflexion sensible sur les déchirements fratricides, perçus à travers le regard candide d'une enfant. La musique, élément structurel de son écriture, devient ici le fil d'Ariane d'une mémoire familiale retrouvée.
Bibliographie