Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Quand la musique ravive les souvenirs d'enfance et les non-dits familiaux.
Publié le 03/02/2026
Agnès Desarthe vous présente son ouvrage "Qui se ressemble" aux éditions Buchet Chastel. Rentrée littéraire janvier 2026.
L'autrice met en scène une petite fille et un jeune homme — son père — unis par une bande-son qui transcende les barrières linguistiques. Issue d'une famille arabophone mais ne parlant pas la langue, Agnès Desarthe raconte comment elle a longtemps utilisé la figure de la diva égyptienne pour créer un pont imaginaire avec sa grand-mère paternelle.
Le titre, volontairement tronqué, interroge la célèbre expression "qui se ressemble s'assemble". Agnès Desarthe y voit une interrogation profonde sur l'identité et l'altérité : la ressemblance crée-t-elle la proximité ou exacerbe-t-elle les conflits ? En ancrant son récit au déclenchement de la guerre du Kippour, elle livre une réflexion sensible sur les déchirements fratricides, perçus à travers le regard candide d'une enfant. La musique, élément structurel de son écriture, devient ici le fil d'Ariane d'une mémoire familiale retrouvée.