Chargement...
Chargement...

Alexandra Saemmer - Les zones grises : enquête familiale aux lisières du Troisième Reich

Entre adhésion et exil, une enquête familiale pour éclairer les "zones grises" de l'histoire du peuple Sudète sous le Troisième Reich.
Publié le 09/12/2025
Alexandra Saemmer vous présente son ouvrage "Les zones grises : enquête familiale aux lisières du Troisième Reich" aux éditions Bayard.
L'ouvrage d'Alexandra Saemmer retrace le destin de ses grands-parents, membres de la minorité germanophone Sudète de Tchécoslovaquie. Après une histoire de cohabitation complexe, les Sudètes votent pour l'annexion au Reich en 1938, une décision qui leur vaut l'expropriation et l'expulsion vers une Allemagne dévastée après la guerre. L'autrice explore les "zones grises" de cette histoire familiale et collective.

L'enquête aborde trois mystères : l'origine de sa mère (née potentiellement d'un viol par un soldat soviétique), la disparition de son grand-père (membre de la Wehrmacht, "fermist disparu" en 1944) et la disparition de son oncle Herman. L'autrice a mené des recherches dans les archives et auprès de la diaspora Sudète en ligne.

L'une des découvertes majeures concerne l'adhésion du grand-père au Parti national-socialiste. En cherchant à comprendre les motivations de ce "petit gens", Alexandra Saemmer découvre un paradoxe : malgré son adhésion, son grand-père et sa famille soutenaient l'avocat juif fiancé à sa sœur Elsa, qui fut déporté et mourut à Buchenwald. L'autrice en tire une leçon troublante : l'adhésion à un régime totalitaire peut découler de motivations banales et ne pas impliquer un antisémitisme viscéral. L'ouvrage est une réflexion sur la complexité morale des individus pris dans la tourmente de l'Histoire et les raisons de l'émergence des totalitarismes, hier comme aujourd'hui.
Bibliographie