Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
L’enthousiasme, la porte d’entrée vers les classiques de la littérature.
Publié le 09/12/2025
Ambre Chalumeau vous présente son ouvrage "Liste de lecture" aux éditions l'Iconoclaste et Quotidien. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Dans "Liste de lecture", Ambre Chalumeau défend une approche personnelle et décomplexée des 20 livres qui ont marqué sa vie. Loin de l'érudition intimidante, elle se positionne en guide enthousiaste, cherchant à désacraliser l'objet-livre et à en faire un objet du quotidien, qu'elle illustre par les photos de ses propres exemplaires, cornés et tachés.
L'autrice explore la richesse de la relecture, citant Daniel Pennac, pour montrer comment notre compréhension d'un texte évolue avec l'âge et les convictions. L'ouvrage est conçu avec un double niveau de lecture : il apporte des informations objectives (archives, interviews) aux lecteurs avertis, tout en offrant une introduction accessible aux novices pour qui la lecture peut être intimidante ou scolaire.
Ambre Chalumeau insiste sur le pouvoir transformateur de la littérature, la décrivant comme un refuge qui aide à nommer les émotions et à vivre. Elle défend l'idée que les livres sont un puissant vecteur d'empathie, comme l'expérience qu'elle a eue en lisant "Vernon Subutex" de Virginie Despentes, qui l'a forcée à comprendre des personnages très différents d'elle. Elle encourage à remplacer les injonctions du type "il faut lire" par des propositions concrètes et humaines : "tu pourrais lire ce livre et...". L'objectif ultime est de partager l'enthousiasme et de prouver que les plus grandes œuvres, tout en étant des "prouesses littéraires", sont fondamentalement l'expression de l'humain.