Chargement...
Chargement...

Anthony Martinez - Les lurons de la forêt. Vol. 3. La comédie de Noël

Un vent de fraîcheur et de bienveillance souffle sur la littérature jeunesse avec cette comédie sylvestre.
Publié le 20/01/2026
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Anthony Martinez vous présente son ouvrage "Les lurons de la forêt. Vol. 3. La comédie de Noël" aux éditions Kaléidoscope.
Anthony Martinez revient ici sur la genèse et les particularités de sa série "Les lurons de la forêt". Tout commence par une situation simple et absurde : un écureuil tentant de faire griller une noisette, dont le petit feu de bois est pris pour une œuvre d'art par ses congénères. C’est ce décalage, né de l’incompréhension mutuelle, qui constitue le cœur battant de son œuvre.

L'auteur explique avoir délaissé la narration classique pour se tourner vers une forme plus dynamique : la théâtralisation. En concevant la forêt comme un décor et ses personnages comme une troupe d'acteurs, il structure son album en actes, privilégiant le dialogue et le comique de situation. Cette approche permet de mettre en scène une galerie d'animaux aux caractères bien trempés qui, bien qu'ils ne se comprennent pas toujours, cohabitent dans une harmonie teintée de bienveillance.

Anthony Martinez souligne également ses influences littéraires majeures. L'ombre de Marcel Pagnol plane sur ses écrits, notamment à travers le personnage du sanglier dont l'accent et les expressions méridionales apportent une saveur particulière aux échanges. Entre hommage aux classiques et esprit ludique proche de Gaston Lagaffe, l'auteur signe une œuvre sur le partage et l'acceptation de l'autre, où le plaisir de vivre ensemble l'emporte sur la logique.
Bibliographie