Chargement...
Chargement...

Benjamin Hoffmann - La guerre des os

La rivalité qui a fait surgir les géants du passé.
Publié le 16/02/2026
Benjamin Hoffmann vous présente son ouvrage "La guerre des os" aux éditions Denoël.
Plongez au cœur du XIXe siècle américain avec Benjamin Hoffmann, qui ressuscite la rivalité légendaire entre Edward Cope et Charles March. Ce duel intellectuel et physique, connu sous le nom de « Bone Wars », a consumé la vie de deux hommes prêts à tout — même à la destruction de fossiles à la dynamite — pour s'assurer la primauté scientifique.

L'auteur explore comment cette haine réciproque, née d'une anecdote d'enfance liée à la sortie de Jurassic Park, est devenue le moteur d'une avancée scientifique sans précédent. Au-delà de l'anecdote biographique, Benjamin Hoffmann brosse le portrait d'une Amérique en pleine mutation : l'ouverture de l'Ouest, la violence envers les populations amérindiennes et la conquête de la suprématie universitaire mondiale.

Inscrivant son récit dans la tradition de la narrative non-fiction, il évoque l'influence de David Grann tout en proposant une « fiction savante ». Entre rigueur documentaire et souffle romanesque, il redonne vie aux paysages grandioses du Wyoming et du Dakota, faisant de la terre américaine le troisième protagoniste de cette tragédie moderne.
Bibliographie