Chargement...
Chargement...

Bernard Lachaise - Mitterrand et l'Aquitaine : de Jarnac à l'Elysée

Mitterrand en Nouvelle-Aquitaine : des racines charantaises à l'annexe de l'Élysée.
Publié le 03/12/2025
Bernard Lachaise vous présente son ouvrage "Mitterrand et l'Aquitaine : de Jarnac à l'Elysée" aux éditions Memoring. Entretien avec Christophe Lucet.
Bernard Lachaise étudie la relation de François Mitterrand avec l'Aquitaine élargie (Nouvelle-Aquitaine), analysant les liens intimes, familiaux et politiques du président avec cette région. L'auteur souligne que, malgré une carrière menée dans la Nièvre, Mitterrand reste profondément Charentais, une identité forgée par sa naissance à Jarnac et son éducation bourgeoise et catholique. Il est d'ailleurs inhumé à Jarnac, son berceau.

La notion de "civilisation" au pluriel, apparue au XIXe siècle, a contribué à créer le modèle des groupes culturels délimités. L'ouvrage explore comment cette idée masque la longue histoire des contacts et échanges entre les mondes anciens, rendant le récit d'une "civilisation occidentale" comme une construction intellectuelle récente. L'expansion européenne de 1500 EC n'aurait pas été possible sans les technologies issues des mondes arabe et chinois. Aujourd'hui, l'autrice alerte sur l'utilisation politique de la notion de civilisation pour remplacer le concept de nation.

La période de la Renaissance, vue comme un moment de "découverte", est en réalité perçue comme un moment de distanciation des Européens, marqué par l'expulsion de minorités et l'émergence d'une chrétienté culturelle strictement liée à l'Europe. L'autrice montre le contraste avec les auteurs antiques qui étaient, eux, ouverts aux liens culturels avec l'Égypte ou l'Inde.
Bibliographie