Chargement...
Chargement...

Cécile Guidot : Je suis la fille de Casanova

L’histoire d’un choc frontal entre une fille rangée et un père "gentleman farmer" qui refuse de vieillir.
Publié le 19/01/2026
Cécile Guidot vous présente son ouvrage "Je suis la fille de Casanova" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire janvier 2026.
Dans ce nouveau roman, Cécile Guidot explore le séisme provoqué par l'intrusion du réel dans l'intimité familiale : la figure d'un père séducteur impénitent. L'intrigue met en scène une narratrice, professeure d'université à la vie stable, confrontée à l'effondrement sentimental de son père, un agriculteur de 70 ans. Ce renversement des rôles, où la fille devient la confidente et l'hébergeuse d'un parent en plein chagrin d'amour, permet d'interroger la découverte brutale de la vie sexuelle et affective des ascendants.

Pour dessiner ce portrait paternel, l'autrice a convoqué l'archétype de Giacomo Casanova. Loin de l'image du prédateur, elle réhabilite l'aventurier vénitien comme un homme épris de liberté et, surtout, comme un véritable allié des femmes. En étudiant ses mémoires, Cécile Guidot y découvre un personnage traitant ses conquêtes d'égal à égal, une vision qui nourrit le dialogue entre deux mondes : la ruralité et l'intellectualisme parisien.

L'entretien souligne l'importance de la « fictionnalisation » du vécu. Pour l'autrice, écrire consiste à « doubler le réel » : le revivre pour le comprendre, mais aussi le tordre et l'augmenter. À travers ce « Casanova de campagne », elle offre une réflexion sur le pardon et la réconciliation avec les parts d'ombre de l'héritage filial.
Bibliographie