Chargement...
Chargement...

Célia Keren - La cause des enfants

Comment la prise en charge humanitaire des enfants est devenue un enjeu politique et diplomatique majeur pendant la guerre d'Espagne.
Publié le 11/12/2025
À l'occasion de l'édition 2025 des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Célia Keren vous présente son ouvrage "La cause des enfants : humanitaire et politique pendant la guerre d'Espagne (1936-1939)" aux éditions Anamosa.
L'historienne Célia Keren étudie l'évacuation et la prise en charge des enfants espagnols pendant la guerre civile (1936-1939). Sa recherche a révélé une grande diversité d'organisations dont la motivation principale était de dépolitiser l'aide à l'enfance.

Les initiatives ayant réussi sont celles qui ont adopté un discours fortement humanitaire et édulcoré, présentant les enfants comme des "victimes innocentes" non affiliées, gommant le contexte politique de la guerre d'Espagne. Ce choix conscient a permis de créer un consensus dans une société française divisée par la question de la non-intervention. Il a offert aux sympathisants de la République (même ceux refusant l'engagement militaire) et à une minorité de catholiques anti-franquistes un moyen d'agir sans prendre part au conflit idéologique.

À partir de l'été 1937, la question des rapatriements émerge, d'abord instrumentalisée par la propagande franquiste. L'entrée en scène d'un délégué apostolique du Vatican dynamise cette cause. Pour le pape Pie XI, l'aide aux enfants est également une "cause refuge", permettant au Saint-Siège d'intervenir de manière apolitique pour rester au-dessus des conflits temporels.

L'ouvrage de Célia Keren montre ainsi comment la dépolitisation de l'humanitaire a servi de levier politique et diplomatique à des acteurs aux intentions complexes pendant cette période.
Bibliographie