Chargement...
Chargement...

Christophe Boltanski - Le trait de côte

À la croisée de l'histoire familiale et de la menace climatique, une enquête sensible sur les traces d'ancêtres disparus.
Publié le 12/01/2026
Christophe Boltanski vous présente son ouvrage "Le trait de côte" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2026.
Dans ce nouvel ouvrage, Christophe Boltanski s'immerge dans l'histoire d'une maison de famille située en Normandie, sur une presqu'île condamnée par l'érosion côtière. Ce lieu, qu'il qualifie de « hanté », est le point de départ d'une quête sur les traces de son arrière-grand-père, Ernest, un douanier dont il ne connaissait presque rien.

Le récit s'articule autour d'une photographie sépia d'avant-guerre représentant cinq silhouettes éthérées. Ce portrait, véritable plaque commémorative d'un drame familial, porte en lui le silence et la douleur d'une lignée décimée par la tuberculose dans les années 1920 et 1930. Longtemps resté à distance de ce passé pesant, l'auteur explique l'urgence qu'il a ressentie à écrire : face à la montée des eaux qui menace de faire disparaître physiquement le théâtre de son enfance, il s'agit de sauver une mémoire prête à s'effacer.

Plus qu'une autobiographie classique, le livre est une recherche de soi à travers les failles des ancêtres. Christophe Boltanski poursuit ici une réflexion entamée dans ses précédents récits sur l'origine des tourments familiaux. La découverte fortuite de poèmes anonymes manuscrits devient le déclencheur de son enquête, permettant enfin de donner une voix et un souffle à ces fantômes restés trop longtemps muets. Entre tragédies passées et menaces contemporaines, l'auteur livre une méditation profonde sur la transmission et la disparition.
Bibliographie