Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Une immersion dans l'intimité et les obsessions d'un géant des lettres américaines.
Publié le 06/02/2026
Colombe Schneck vous présente son ouvrage "Philip & moi" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2026.
Dans ce récit qui mêle souvenirs personnels et enquête littéraire, Colombe Schneck explore sa fascination pour Philip Roth. Tout commence l'été 1991, une période charnière où se noue un triangle relationnel complexe entre Philip Roth, son épouse l'actrice Claire Bloom et leur voisine Francine du Plessix Gray. À travers le regard de la jeune Esther, l'autrice décrypte les mécanismes de la haine, de l'obsession et des jeux d'influence qui animent ce cercle d'intellectuels new-yorkais. Pour Colombe Schneck, l'œuvre de Philip Roth est un territoire familier depuis ses seize ans, moment où elle découvre un ton radicalement nouveau en littérature.
L'entretien met en lumière le choc esthétique provoqué par Philip Roth. Loin de la discrétion et de la retenue des familles juives européennes marquées par la Shoah, Colombe Schneck rencontre dans ces pages des personnages exubérants, grossiers et drôles. Elle évoque avec humour la manière dont l'écrivain a su intégrer des sujets triviaux, comme les problèmes de transit, au cœur du champ littéraire, brisant ainsi les tabous familiaux. Cette liberté de ton et cette vitalité ont durablement marqué son parcours de lectrice et de femme.
Le travail d'écriture de "Philippe et moi" a permis à Colombe Schneck de plonger dans les archives inédites de l'écrivain. En consultant sa correspondance, elle tente de comprendre comment une inimitié peut perdurer pendant quarante ans. Cette immersion s'est prolongée dans la réalité, puisque l'autrice a été adoptée par le cercle intime de Philip Roth à New York. En marchant dans Central Park avec ses amis, elle a eu le sentiment de traverser l'un de ses romans, réconciliant ainsi la documentation historique avec l'émotion d'une rencontre humaine.
Eté 1991, dans le Connecticut. Esther, 19 ans, est fille au pair chez Francine du Plessix, une journaliste américaine d'origine française, obsédée par son voisin, l'écrivain Philip Roth. La jeune fille les observe. Quarante ans après, Esther retourne aux Etats-Unis et retrouve le clan. Très vite, la conversation revient sur la relation trouble entre Philip et Francine, passée du désir à la hain...