Chargement...
Chargement...

David Hury - Beyrouth Paradise

Plongée dans les zones d'ombre du Liban à travers les codes du roman noir.
Publié le 16/02/2026
David Hury vous présente son ouvrage "Beyrouth Paradise" aux éditions Liana Levi.
David Hury présente Beyrouth Paradise, second volet d’une série initiée avec Beyrouth Forever. En s’emparant des codes du roman noir, l'auteur propose une immersion dans les complexités du Liban contemporain, un territoire qu'il a pratiqué pendant dix-huit ans.

L'intrigue s'articule autour de Marwan Khalil, ancien policier devenu détective privé, lancé sur la trace d'une femme disparue dans un « Super Night Club ». Ce point de départ sert de passerelle vers deux enjeux sociaux profonds : l'exploitation sexuelle des femmes étrangères sous statut d'artiste et la question des 17 000 disparus de la guerre civile libanaise.

David Hury inscrit son récit dans une temporalité précise, celle de la chute de Damas en décembre 2024, provoquant l'ouverture des prisons syriennes. Ce contexte ravive l'espoir des familles dont les proches sont détenus depuis des décennies. L'auteur analyse avec neutralité les relations libano-syriennes, les renversements d'alliances politiques et le quotidien marqué par la crise économique. À travers le « système D » et la résilience des habitants, il déconstruit les images d'Épinal pour livrer une radiographie sociale et politique d'un pays en perpétuelle adaptation.
Bibliographie
Pour en savoir plus

David Hury - Beyrouth forever

Dans le cadre du festival "Etonnants voyageurs" qui s'est déroulé les 7, 8 et 9 juin 2025 à Saint...
"Beyrouth forever" aux éditions Liana Levi.

1