Chargement...
Chargement...

Donatella Calabi - Venezia è viva. Venice is alive. Venise est vivante

Venise n'est pas un musée à ciel ouvert, mais une cité vibrante qui refuse de s'éteindre sous la pression du tourisme de masse.
Publié le 30/01/2026
Donatella Calabi vous présente son ouvrage "Venezia è viva. Venice is alive. Venise est vivante" aux éditions Liana Levi.
Loin des clichés d'une cité-musée condamnée, Donatella Calabi livre un témoignage puissant sur la persistance de la vie urbaine à Venise. Ce projet éditorial puise sa source dans une affiche militante aperçue au marché du Rialto, affirmant avec force que la ville reste habitée et combative. En tant qu'historienne de l'architecture, Donatella Calabi a dirigé un collectif de chercheuses pour cartographier une Venise méconnue, celle des places où jouent les enfants et des lieux de culture vivante.

L'entretien décrypte les paradoxes d'une cité qui perd ses résidents officiels mais attire une population dynamique de chercheurs et d'artistes, tout en se heurtant à une crise du logement sans précédent. Donatella Calabi nous emmène dans le quartier du Castello, poumon populaire de la ville, ou encore à la Giudecca, où la création contemporaine liée à Luigi Nono côtoie des espaces de travail partagés. En replaçant la lagune et ses îles maraîchères ou spirituelles au centre de l'analyse, l'autrice redonne sa dimension d'archipel à cette ville monde. Ce livre se veut un manifeste pour une modernisation respectueuse, offrant une voix à ceux qui font de Venise un espace de résistance créative et sociale.
Bibliographie