Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Et si le chemin de fer était la clé pour décrypter l'âme et l'histoire d'une nation ?
Publié le 19/01/2026
A l'occasion de l'édition 2025 du Festival Lettres du Monde, Ehsan Norouzi vous présente son ouvrage "Trainspotter" aux éditions Zulma.
Ehsan Norouzi partage sa fascination pour l'univers ferroviaire qu'il perçoit comme un tapis volant moderne. Nourri par les récits d'explorateurs et les enquêtes de Sherlock Holmes, il transforme sa curiosité enfantine en une enquête littéraire majeure. Son ouvrage, "Trainspotter", retrace l'épopée de la construction du chemin de fer en Iran, un projet qui fut longtemps le rêve d'une nation avant de devenir un enjeu géopolitique crucial.
Ehsan Norouzi explique comment l'Iran, coincé entre les influences de la Russie et de l'Empire britannique, a attendu sept décennies pour voir ses rails se déployer. Ce symbole de prestige, rêvé pour les voyageurs, est finalement devenu un corridor militaire stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale pour approvisionner le front russe.
L'auteur s'attache à recueillir les micro-histoires de ceux qui ont fait le rail. À travers des entretiens avec d'anciens conducteurs de locomotives à vapeur, Ehsan Norouzi sauve de l'oubli des mémoires éphémères. Il décrit avec poésie l'existence des gares isolées dans le désert, où le passage d'un train hebdomadaire est l'unique lien avec le reste du monde. Oscillant entre érudition et immersion, il livre une réflexion profonde sur la formation de l'État-nation iranien à travers ses voies ferrées.