Chargement...
Chargement...

François Bégaudeau - Désertion

De l'ouest de la France aux braises de Racca, découvrez les racines d'une trajectoire humaine aussi singulière qu'imprévisible.
Publié le 02/02/2026
François Bégaudeau vous présente son ouvrage "Désertion" aux éditions Verticales. Rentrée littéraire janvier 2026.
François Bégaudeau revient sur la genèse de "Désertion", un récit né d'une rencontre réelle avec un jeune homme ayant rejoint les combats en Syrie dans les années 2010. Loin de la simple chronique journalistique, l'auteur a transformé ce témoignage en une enquête romanesque où le lecteur est invité à reconstituer la généalogie d'un acte fondamentalement obscur.

L'œuvre se focalise sur les frères Michaël Françon et Steve Françon. À travers ce duo, François Bégaudeau explore les paradoxes de la fraternité et les nuances de l'identité française contemporaine. Il s'attache à saisir la singularité de ces individus dits ordinaires, unis par une ressemblance frappante mais séparés par des trajectoires de vie opposées et des tempéraments psychologiques divergents.

Pour François Bégaudeau, l'écriture doit rendre compte de la condition humaine dans sa globalité, comme un bloc hétérogène de stimulations vécues à un instant donné, fusionnant le prosaïque et la réflexion profonde.
Bibliographie