Chargement...
Chargement...

Franz-Olivier Giesbert - Voyage dans la France d'avant

Une histoire intime de la France, entre déclin joyeux, figures lumineuses et démolition des imposteurs, pour comprendre « ce qui nous est arrivé ».
Publié le 19/12/2025
Franz-Olivier Giesbert vous présente son ouvrage "Voyage dans la France d'avant" aux éditions Gallimard. Entretien avec Christophe Lucet.
Voyage dans la France d'avant est la conclusion incisive de la trilogie de Franz-Olivier Giesbert sur la Ve République, cherchant à comprendre « ce qui nous est arrivé » avec un ton à la fois alerte et piquant.

L'auteur dresse un bilan critique du déclin français en opposant la rigueur économique oubliée à l'endettement actuel. Il rend hommage à Jacques Rueff, artisan du miracle économique gaulliste, qui appliquait le simple principe de ne pas dépenser plus que l'on produit, assurant une forte croissance sociale. Ce modèle de sérieux, incarné par Charles de Gaulle, contraste avec la faiblesse de Louis XVI et le manque de courage des politiques contemporains.

Franz-Olivier Giesbert célèbre également des figures lumineuses comme le sculpteur Alberto Giacometti, symbole de l'accessibilité d'un Paris au sommet de la culture.

À l'inverse, il dénonce la violence idéologique française, dont Maximilien Robespierre est l'archétype, ainsi que le déclin culturel (chanson, cinéma) et politique (fin des députés-maires, personnel politique actuel). Enfin, il fustige l'imposture et le jargon incompréhensible de l'intelligentsia, notamment chez Pierre Bourdieu et Jacques Lacan, appelant la France à cesser le déni pour se redresser.
Bibliographie