Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Frédéric Bézian et Matz nous entraînent dans une traque écologique au cœur de la jungle amazonienne.
Publié le 13/02/2026
Frédéric Bézian vous présente son ouvrage "Les papillons ne meurent pas de vieillesse" aux éditions Casterman.
L'intrigue s'inspire d'un fait divers authentique : le meurtre d'un entomologiste en forêt amazonienne. Ce point de départ ancre le récit dans une réalité politique et écologique brutale, confrontant la quête scientifique aux intérêts dévastateurs des déforesteurs.
L'auteur détaille un processus créatif fondé sur une documentation méticuleuse, parfois détournée de sites de voyage pour éviter les clichés. La discussion explore la fascination de Frédéric Bézian pour la capacité d'adaptation de la nature, citant Franz Kafka et les codes du roman gothique anglais où l'environnement s'impose comme un personnage souverain, indifférent aux drames humains.
L'album se distingue par son architecture narrative, conçue comme un contrepoint à "Moby Dick". Là où Herman Melville narre la poursuite d'un géant des mers, Matz et Frédéric Bézian s'attachent à l'infiniment petit pour évoquer l'équilibre fragile du monde. Cette ambition se traduit par des pages encyclopédiques et un parti pris graphique radical : seule la couleur des papillons vient troubler le noir et blanc des planches. Frédéric Bézian revendique ici une bande dessinée qui s'affranchit des codes du cinéma pour exploiter pleinement les possibilités de la mise en page et du rythme visuel.
Entomologiste de renommée mondiale, Camille Simon reçoit un jour un papillon capturé par un chasseur qui travaille pour lui en Amazonie. Stupéfait, il réalise que c'est une espèce éteinte et sa réapparition soulève des questions scientifiques. Il se rend sur place pour confirmer le retour du papillon, mais son enquête est très mal vue par les multinationales qui exploitent la forêt amazonienne....