Chargement...
Chargement...

Jean-Paul Jean - Les juges devant l'histoire : savoir dire non, de Vichy à nos jours

L'histoire d'une magistrature face à ses responsabilités les plus sombres pour mieux comprendre les défis démocratiques actuels.
Publié le 20/01/2026
Jean-Paul Jean vous présente son ouvrage "Les juges devant l'histoire : savoir dire non, de Vichy à nos jours" aux éditions Presses universitaires de Rennes.
Fruit de trente années de recherches, cet essai historique de Jean-Paul Jean analyse le comportement du corps judiciaire français face aux régimes d'exception. L'auteur inscrit son travail dans une actualité brûlante où l'indépendance de la justice est menacée à travers le monde, rappelant que les juges doivent affirmer leur rôle central au sein de l'État de droit.

L'étude se concentre particulièrement sur la période de Vichy. Jean-Paul Jean décrypte comment la grande masse des magistrats, marquée par la culture de l'ordre héritée de la Grande Guerre, s'est adaptée à la dictature de Philippe Pétain. Entre une minorité de résistants et des collaborateurs actifs, l'auteur met en lumière la figure du magistrat "légaliste" qui a continué d'appliquer la loi au sein d'un simulacre d'État de droit.

À travers des portraits saisissants, comme celui de Robert Falco — magistrat juif exclu en 1940 avant de devenir juge au procès de Nuremberg —, l'ouvrage explore les destins individuels qui ont façonné l'histoire. Enfin, l'auteur revient sur le moment charnière de la Libération et l'épuration administrative voulue par Charles de Gaulle pour relégitimer l'institution judiciaire et reconstruire la République.
Bibliographie