Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Une enquête intime et littéraire sur le mystère du dernier compagnon de Marguerite Duras.
Publié le 11/09/2025
Julie Brafman vous présente son ouvrage "Yann dans la nuit" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans "Yann dans la nuit", Julie Brafman explore la vie de Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras, dont la figure est souvent réduite à son rôle aux côtés de la célèbre écrivaine. L'idée du livre est née d'un film de Claire Simon, dans lequel le récit de Yann Andréa sur son amour pour Duras a profondément marqué l'autrice, bien qu'elle connaisse peu leur histoire à l'époque.
Fascinée, Julie Brafman entreprend des recherches sur Yann Andréa et se rend compte que son existence est entourée d'un grand mystère. Si sa relation avec Duras est largement documentée, sa vie d'avant la rencontre et ce qu'il est devenu après sa mort sont presque inconnus. C'est l'intuition d'une histoire "passionnante, touchante et rare" qui pousse l'autrice à partir sur ses traces.
Le livre est un mélange d'enquête littéraire, de roman et de récit intime. Julie Brafman cherche à retrouver la figure de Yann Andréa dans des lieux et des souvenirs, tout en devenant elle-même un personnage du récit. Elle y dépeint son amour et sa passion pour la littérature, ainsi que sa vie, comme une suite d'ellipses. Un tournant se produit lorsqu'elle découvre ses archives, contenues dans une "chambre rose". Ces documents inédits — journaux intimes, manuscrits et photos — permettent à l'autrice de défricher un terrain vierge et de construire son récit, en révélant une existence volontairement effacée.