Chargement...
Chargement...

Katia Lanero Zamora - Re:Start

L'injonction à la beauté : quand le développement personnel vire à l'horreur.
Publié le 12/12/2025
A l'occasion de l'édition 2025 des "Utopiales" qui se sont déroulées à Nantes, Katia Lanero Zamora vous présente son ouvrage "Re:Start" aux éditions Argyll.
Katia Lanero Zamora explore le corps des femmes et la pression de l'idéal de beauté. Le récit se déroule au sein de Re:Start, une entreprise de développement personnel qui propose des séjours détox isolés pour "révéler la déesse qui sommeille" dans ses adhérentes.

L'héroïne, Mona, est une détective infiltrée. Elle enquête sur des disparitions passées, motivée par des raisons professionnelles et très personnelles. L'autrice s'est inspirée de l'effet de groupe dans les cercles d'entraide (amaigrissement, par exemple), où le soutien mutuel peut dériver vers une "petite secte" renforçant les participantes "vers le pire" face aux dictats.

L'autrice a été surprise d'apprendre que son texte, conçu comme un thriller, était en réalité du "body horror". Elle explique cette horreur comme le corollaire de l'injonction à la jeunesse éternelle : l'effort exigé pour paraître "lisse" et avoir "17 ans" est un conditionnement militaire, coûteux et douloureux. Puisque le corps est naturellement soumis à l'entropie, cette quête de l'impossible génère intrinsèquement l'horreur.
Bibliographie