Chargement...
Chargement...

Marion Fayolle - Petit fruit

Plongez dans l'univers onirique d'une autrice qui transforme ses visions nocturnes en une quête sensible sur la maternité et l'altérité.
Publié le 28/01/2026
Marion Fayolle vous présente son ouvrage "Petit fruit" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2026.
Dans ce récit né d'un rêve, Marion Fayolle explore l'intrusion d'un personnage énigmatique au sein d'un couple. Le titre "Petit fruit" tisse une métaphore poétique entre le désir d'enfant, la cueillette sauvage pratiquée par le compagnon et l'aboutissement du travail artistique. Cette polysémie illustre la cohabitation de trois solitudes dans un paysage qui n'est plus un simple décor, mais une extension des corps et des émotions.

S'éloignant de la ruralité traditionnelle de son précédent ouvrage "Du même bois", Marion Fayolle place ici ses protagonistes dans une campagne contemporaine et alternative. Ce cadre lui permet d'extraire ses personnages du fracas social, à la manière de ses dessins isolés sur fond blanc, pour mieux scruter leur paysage intime. L'arrivée d'un étranger aux mains violettes, sourd aux mots des autres et pourtant étrangement familier, vient bousculer cet équilibre.

Occupant la chambre initialement destinée à un enfant, cet inconnu devient le catalyseur de fantasmes et de craintes. À travers une narration qui emprunte au surréalisme, Marion Fayolle traite de l'incommunicabilité et du mystère de l'autre. Le récit se déploie comme une boucle, suivant le cycle des saisons et du corps féminin, où l'absence et la présence de l'intrus dictent le rythme d'une vie plus proche de la nature.
Bibliographie