Chargement...
Chargement...

Marion Trévisi - Suiveuses de guerre : de l'Ancien Régime à l'Empire

De l'ombre à la lumière : l'histoire inédite des "suiveuses de guerre", ces femmes qui ont assuré la survie et l'intendance des armées françaises, de l'Ancien Régime à l'Empire.
Publié le 11/12/2025
À l'occasion de l'édition 2025 des "Rendez-vous de l'histoire" qui se sont déroulés à Blois, Marion Trévisi vous présente son ouvrage "Suiveuses de guerre : de l'Ancien Régime à l'Empire" aux éditions PUF.
L'ouvrage de Marion Trévisi explore l'invisibilisation des "suiveuses de guerre" (ou compagnes de guerre), figures militaires souvent réduites aux clichés (cantinière, prostituée). L'autrice utilise les archives pour réhabiliter leur rôle essentiel et leur expérience de la guerre.

La cantinière est une figure centrale, reconnue pour le ravitaillement (nourriture, alcool) qu'elle assurait, comblant les lacunes de l'intendance officielle, notamment lors de la Grande Armée napoléonienne. Leur commerce, souvent vital, faisait partie de l'économie parallèle du pillage et du recel.

L'étude des suiveuses révèle que les armées, malgré les règlements, restaient des armées de pillards. En restaurant la place de ces femmes, l'autrice relativise l'idée d'armées parfaitement disciplinées et souligne leur contribution indispensable à la survie logistique des troupes.
Bibliographie