Chargement...
Chargement...

Masterclass Georges Orwell

Une masterclass qui explore la genèse d'une pensée politique incontournable.
Publié le 11/12/2025
Une masterclass inédite proposée par Blanche Cerquiglini, éditrice Folio Classique, autour de l'œuvre de Georges Orwell. Intervenants : Véronique Béghain, Bruce Bégout, Philippe Jaworski et Marina Remy.
Cette rencontre à la librairie Mollat déconstruit le mythe du prophète pour révéler l'écrivain de terrain et le combattant politique. Les intervenants retracent d'abord le parcours biographique d'Eric Blair, de son éducation élitiste à sa rupture brutale avec l'impérialisme britannique en Birmanie, racontée dans "Une histoire birmane".

Philippe Jaworski et Marina Remy analysent cette quête d'expérience qui pousse l'auteur à partager la vie des plus pauvres, relatée dans "Dans la dèche à Paris et à Londres". Véronique Béghain souligne ici les enjeux de la traduction pour restituer la voix des opprimés sans caricature. Au cœur de cette démarche se trouve la common decency, que Bruce Bégout définit comme une moralité instinctive et affective propre aux classes populaires, rempart contre les idéologies totalitaires.

Pour Orwell, la clarté du "plain style" est une arme politique. L'échange culmine sur l'analyse de ses œuvres majeures. Philippe Jaworski rappelle le courage qu'il fallut pour publier "La Ferme des animaux", satire anti-stalinienne, en pleine alliance avec l'URSS. Enfin, "1984" est décrypté non comme une anticipation technologique, mais comme une dénonciation de la destruction du langage par le Néoparler, empêchant toute pensée critique.


Bibliographie