Chargement...
Chargement...

Mathilda Audasso - Dix idées reçues sur la psychanalyse

Une défense rigoureuse de la psychanalyse face aux critiques issues des milieux de gauche, féministes et anticapitalistes.
Publié le 16/12/2025
Mathilda Audasso vous présente son ouvrage "Dix idées reçues sur la psychanalyse" aux éditions La Dispute.
Mathilda Audasso décortique la défiance envers la psychanalyse dans les milieux militants (gauche, féministes, décoloniaux), souvent basée sur des malentendus ou une connaissance erronée des textes fondateurs (Freud, Lacan).

Le livre affronte dix idées reçues, des critiques techniques (non-scientifique) aux attaques politiques (antiféministe, homophobe). L'autrice explique que certaines critiques se nourrissent d'infléchissements conservateurs pris par des filiations lacaniennes après les années 90, mais souligne que la discipline peut être solidaire des luttes actuelles.

Sur le plan pratique, l'autrice insiste : la souffrance des patients est informée par les logiques sociales et politiques (capitalisme, patriarcat, racisme). L'espace analytique n'est pas subversif en soi, mais il est un lieu irréductible qui aide à détricoter les logiques inconscientes.
Le rôle du psychanalyste est d'accueillir la plainte pour aider l'individu à s'affranchir des conditionnements qui le font souffrir et à évoluer vers une jouissance moins mortifère.

Bibliographie