Chargement...
Chargement...

Maureen Desmailles - Les Ensangs

Une réinvention organique et sensorielle du mythe du vampire, entre haute parfumerie et relations d'emprise.
Publié le 12/01/2026
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Maureen Desmailles vous présente son ouvrage "Les Ensangs" aux éditions Slalom.
Dans ce roman, Maureen Desmailles suit le destin de Charlie, une étudiante en parfumerie acculée financièrement, qui accepte un pacte dangereux avec son professeur, Lelio de la Fosse. Ce dernier, un vampire, finance ses études en échange de dons de sang destinés à la création d'un parfum curatif. L'autrice fusionne deux influences majeures : la mélancolie gothique d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice et l'obsession olfactive du Parfum de Patrick Süskind.

Loin des figures lisses et romantisées, Maureen Desmailles explore la dimension cadavérique et monstrueuse du mort-vivant. Elle utilise la métaphore du vampirisme pour disséquer les mécanismes d'emprise psychologique et l'ambiguïté des relations mentor-élève. À travers une écriture charnelle, le texte interroge la matérialité du corps, les "memento mori" de la parfumerie ancienne et la difficulté de se défaire de liens éternels. Un récit hybride où la magie se mêle à une réflexion profonde sur l'autonomie et la violence sociale.
Bibliographie