Chargement...
Chargement...

Morgane Caussarieu - Festin de larmes

Un hommage vénéneux au gothique victorien, où la mélancolie remplace le sang.
Publié le 07/01/2026
Dans le cadre de l'édition 2025 des "Utopiales" qui se sont déroulées à Nantes, Morgane Caussarieu vous présente son ouvrage "Festin de larmes", co-écrit avec Vincent Tassy aux éditions ActuSF.
Morgane Caussarieu détaille ici la genèse de "Festin de larmes", une œuvre née d'une ambition commune avec Vincent Tassy : redonner ses lettres de noblesse au récit de vampire classique. Loin des codes de la bit-lit contemporaine, les auteurs signent un retour aux sources du genre en s'inspirant de la littérature victorienne et de figures emblématiques comme Anne Rice.

L'intrigue repose sur une variation originale du mythe : Tristan, le protagoniste, est un vampire qui se nourrit exclusivement des larmes de ses victimes. Se présentant comme un médium capable d'invoquer les défunts, il s'immisce dans l'intimité d'une famille endeuillée. Si la mère de la famille tombe sous son influence, le personnage d'Aubrey oscille entre méfiance viscérale et attirance magnétique.

Morgane Caussarieu explique le défi technique de l'écriture à quatre mains, où les deux plumes se sont fondues l'une dans l'autre pour créer une voix unique, dissimulée derrière un style volontairement désuet. Le choix de la forme épistolaire permet de renouer avec l'esthétique de "Frankenstein" ou de "Dracula", tout en jouant sur le concept du narrateur non fiable. En ne révélant que des lettres sans réponses, les auteurs instaurent un climat de doute et de mystère, n'offrant la vérité qu'à travers un basculement final de points de vue.
Bibliographie