Chargement...
Chargement...

Nancy Guilbert et Martin Meyronne - Les archipels engloutis

Une épopée céleste entre vengeance, alchimie et secrets enfouis.
Publié le 19/12/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Nancy Guilbert et Martin Meyronne vous présentent leur ouvrage "Les archipels engloutis" aux éditions Didier Jeunesse.
Les auteurs reviennent sur la genèse et les enjeux de leur roman écrit à quatre mains, "Les archipels engloutis". Ce récit de fantasy steampunk nous plonge dans un univers composé de six archipels où le vent est une entité magique dictant sa loi aux alchimistes. Au cœur de l'intrigue, un cyclone éternel sépare un peuple mystérieux du reste du monde depuis un siècle, attisant les convoitises et les tensions géopolitiques.

Les auteurs détaillent la dualité de leurs protagonistes : Atlas, aspirant ouragan en quête de vengeance familiale, et Nimué, issue du peuple caché derrière la tempête. Leur rencontre au sein d'une armée ailée cristallise les thématiques majeures de l'ouvrage : la quête d'identité, la déconstruction des préjugés et le poids de l'héritage transgénérationnel. Martin Meyronne souligne l'importance de traiter ces "bagages" familiaux que l'on traîne et la manière dont les personnages tentent de s'en libérer.

L'entretien met en lumière un processus de création organique né d'une rencontre aux Imaginales d'Épinal. Entre influences cinématographiques (Studio Ghibli, Arcane) et références littéraires, les auteurs ont bâti un monde riche où l'écologie et l'industrialisation s'affrontent. En refusant le manichéisme, Nancy Guilbert et Martin Meyronne proposent une réflexion nuancée sur les zones de gris de l'âme humaine, tout en valorisant une sensibilité masculine souvent absente des codes classiques du genre.
Bibliographie