Chargement...
Chargement...

Nicolas Doutey - Une relation phénoménale

Quand l'invraisemblable s'invite dans le quotidien d'un auteur de théâtre, la littérature devient le terrain d'une expérience de pensée jubilatoire.
Publié le 21/01/2026
Nicolas Doutey vous présente son ouvrage "Une relation phénoménale" aux éditions Arbre vengeur. Rentrée littéraire janvier 2026.
Dans ce premier roman, le dramaturge Nicolas Doutey explore les frontières poreuses entre la réalité et la fiction. Tout commence par une étincelle d'absurde : un jeune auteur de théâtre, dont le parcours ressemble à s'y méprendre à celui de l'écrivain, imagine que la star Julia Roberts serait parfaite pour jouer dans sa pièce "Théâtre et amitié". Ce qui n'était qu'une pensée fugitive devient le moteur d'un récit picaresque où l'impossible prend corps.

L'auteur nous plonge dans une esthétique de l'ordinaire, saisissant le flux des pensées les plus triviales pour mieux désamorcer la figure romantique de l'écrivain. À travers un changement de régime narratif audacieux, il nous fait passer de l'intimité du narrateur à l'omniscience d'une scène hollywoodienne, reliant l'avant-garde théâtrale à l'industrie mondiale du cinéma.

Nicolas Doutey place la relation au cœur de son travail, qu'elle soit amicale, amoureuse ou littéraire. En refusant de s'appuyer sur des psychologies figées, il privilégie ce qui circule entre les êtres et les répliques. Avec une autodérision qui évite l'ironie facile, il transforme l'acte de lire en une expérience phénoménale, jouant avec les codes du suspense pour offrir un texte enthousiaste sur le pouvoir, certes limité mais réel, de la littérature.
Bibliographie