Chargement...
Chargement...

Premee Mohamed - Comme l'exigeait la forêt

Une réflexion sur le libre arbitre et la morale lorsque la survie impose de servir un tyran.
Publié le 05/01/2026
Dans le cadre de l'édition 2025 des "Utopiales" qui se sont déroulées à Nantes, Premee Mohamed vous présente son ouvrage "Comme l'exigeait la forêt" aux éditions l'Atalante.
Premee Mohamed présente les enjeux de son roman, centré sur le personnage de Veris. Survivante d'une forêt magique et meurtrière, cette héroïne est contrainte par un dirigeant tyrannique d'y retourner pour sauver ses enfants, sous la menace de représailles contre son village. L'échange met en lumière la figure de l'héroïne réticente : loin des clichés de l'aventurière en quête de gloire, Veris cherche avant tout à préserver une paix fragile après une période de guerre. L'autrice interroge ici la capacité d'action (l'agency) lorsqu'il ne reste presque plus de choix possibles.

L'autrice aborde également la construction de l'univers, où la forêt, l'Elm, agit comme un véritable antagoniste. Premee Mohamed explique comment elle a conçu cet environnement hostile, inspiré par un cauchemar personnel, pour mêler fantasy et horreur. Enfin, l'entretien soulève la complexité éthique du récit : réussir cette mission de sauvetage implique de ramener les héritiers d'un régime oppressif, forçant le personnage à participer malgré lui au cycle de la violence politique.
Bibliographie