Chargement...
Chargement...

Stéphane Servant et Gaya Wisniewski - Esprits d'enfance

Laisser une ouverture pour l’imaginaire : exploration de l'enfance et de ses esprits.
Publié le 12/01/2026
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Stéphane Servant et Gaya Wisniewski vous présentent leur ouvrage "Esprits d'enfance" aux éditions Rouergue.
Le livre "Esprits d'enfance" est né du désir d'illustrer un roman de Stéphane Servant, jugé trop long, menant à la création d'une œuvre originale. Le projet a émergé des confinements de 2021, en réaction à la classification des personnes en "essentielles", visant à retrouver de la magie face à la dureté du monde.

L'ouvrage dépeint les "esprits" qui peuplaient l'imaginaire de Stéphane Servant (le Croque-Chaussette, Petite Mort, Ombre des toilettes, etc.). La question du "où" posée par Gaya Wisniewski a ancré le récit autour des deux personnages, Esteban et Gayouka, en visite chez Mémé, figure de la passeuse d'imaginaire.

Chaque esprit est une métaphore de l'enfance, soulignant le rôle de l'imaginaire pour dépasser les peurs et transformer le monde. Les auteurs insistent sur le fait que l'imaginaire est une force vitale qui ne doit pas être cantonnée aux enfants. Leurs influences proviennent de leurs discussions intimes et de leurs enfances respectives (Shigeru Mizuki pour l'un, la mythologie pour l'autre), brouillant volontairement la frontière entre réalité et fiction.
Bibliographie