Chargement...
Chargement...

Stéphane Weiss - Les poches de l'Atlantique et de Dunkerque : 1944-1945

Comprendre l'enfermement : l'histoire méconnue des derniers théâtres de la Seconde Guerre mondiale en France.
Publié le 19/12/2025
Stéphane Weiss vous présente son ouvrage "Les poches de l'Atlantique et de Dunkerque : 1944-1945" aux éditions Perrin & Ministère des Armées.
Stéphane Weiss étudie les "poches" côtières (La Rochelle, Lorient, Dunkerque, etc.) où les garnisons allemandes sont restées retranchées après la retraite de 1944. Leur objectif initial de priver les Alliés de ports a été annulé par la prise d'Anvers et Marseille.

Les Alliés choisissent une "garde distante" plutôt que l'assaut, rendant ces sièges logistiquement peu prioritaires. . La garde est confiée principalement aux troupes françaises (FFI), menant à une "nouvelle drôle de guerre" de faible intensité et aux "coups de main" pour le ravitaillement.

L'auteur analyse cette période comme une "communauté de destin" vécue par les militaires et les milliers de civils pris au piège. Ces derniers souffrent de l'isolement et de la méfiance des autres Français ("embauchés").

Le thème central est l'"oubli" : les combattants français se sentent mal équipés, les civils délaissés par la stratégie alliée. Ce sentiment culmine avec des événements tus, comme le bombardement inutile de Royan en janvier 1945. La libération tardive, en mai 1945, est occultée par la fin de la guerre et d'autres sujets nationaux, reléguant ces combats à un "épiphénomène tardif" dans le récit historique français.
Bibliographie