Chargement...
Chargement...

Tony Estanguet - Par amour du sport

De l'eau vive du canoë aux arènes politiques de l'événementiel, Tony Estanguet partage les leçons de l'athlète et du dirigeant pour réussir l'événement d'une vie : Paris 2024.
Publié le 18/12/2025
Tony Estanguet vous présente son ouvrage "Par amour du sport" aux éditions Calmann-Lévy. Entretien avec sylvie hazebroucq.
Tony Estanguet retrace son parcours de champion olympique à organisateur de Paris 2024. Il rend hommage à l'accompagnement inconditionnel de sa mère et au double déclic de l'enfance, où il réalise que l'excellence n'a rien à voir avec l'âge, mais avec l'engagement.

L'athlète, habitué à contrôler ses émotions et son sport individuel, a été transformé par l'organisation des Jeux. Il a dû apprendre à déléguer, faire confiance à une immense équipe et gérer des crises hors de sa zone de confort. Il a découvert que le projet était une "photographie de la France", entre critiques acerbes et capacité unique à générer l'unité.

Face au scepticisme, il a imposé un "modèle à la française" pour contrer les clichés des JO. L'équipe s'est appuyée sur l'anticipation des risques et sur des indicateurs rationnels pour tenir bon. Un combat majeur fut l'intégration totale des Jeux Paralympiques (un seul projet, un même événement), inspirée par une prise de conscience à Rio 2016, aboutissant à un record de spectateurs et des moments d'émotion inédits.

Le sport est une philosophie de vie et une école de gestion des émotions (il évoque son recours à un psychologue sportif) dont les valeurs lui ont été essentielles pour le leadership et le succès de Paris 2024.
Bibliographie