Chargement...
Chargement...

Tosca Noury - Dissidentes

Un récit d'anticipation percutant sur la fragilité des droits et la force du collectif.
Publié le 14/01/2026
À l'occasion de l'édition 2025 du "salon du livre et de la presse jeunesse" qui s'est déroulé à Montreuil, Tosca Noury vous présente son ouvrage "Dissidentes" aux éditions Didier Jeunesse.
Dans son premier roman "Dissidentes", Tosca Noury imagine une France dystopique, trente ans après une pandémie ayant drastiquement réduit la naissance des filles. Face à ce déséquilibre démographique, un régime autoritaire a pris le pouvoir pour asservir les femmes et contrôler la fertilité.

L'intrigue suit Joe, une jeune femme déterminée à franchir la frontière pour retrouver sa liberté, accompagnée d'Edgar, un garçon ayant grandi en autarcie.L'autrice explique avoir puisé son inspiration dans un article scientifique soulignant l'écart naturel de naissance entre les sexes ($105$ garçons pour $100$ filles), tout en nourrissant sa réflexion des politiques natalistes actuelles et du recul des droits des femmes à travers le monde.

Citant Simone de Beauvoir, Tosca Noury souligne que les acquis sociaux sont précaires et peuvent s'effondrer à la moindre crise.Loin des clichés de l'héroïne providentielle, Tosca Noury propose une vision réaliste de la résistance, inspirée des mouvements de la Seconde Guerre mondiale et de la diplomatie de crise contemporaine. Elle met en scène une "Found Family" (famille de cœur) composée d'adolescents solitaires et malmenés par le système.

Le roman explore ainsi la complexité des luttes politiques, les divergences internes et la nécessité de la collaboration pour renverser une oppression solidement établie.
Bibliographie