Chargement...
Chargement...
Auteur

Support

Série

Disponibilité

1

L'acteur et la cible : règles et outils pour le jeu : en 19 chapitres, avec 6 principes fondamentaux, 7 choix difficiles et 4 digressions incontournables

Éditeur(s): Max Milo
l'Entretemps
Conseils théoriques et pratiques donnés par le metteur en scène aux comédiens, pour les amener à prendre conscience des processus vivants qui se cachent derrière leur travail. Il leur propose d'avoir un objectif à identifier puis à oublier pour mieux l'atteindre. ©El...
26,00 €
Chargement...

Le livre des exercices à l'usage des acteurs. Une amulette faite de mémoire : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur

Éditeur(s): l'Entretemps
Six cents exercices proposés par des pédagogues aussi prestigieux que Robert Lewis, Sydney Pollack, Boris Pokrowski, Radu Penciulescu... sont présentés par P. Pezin qui ne prétend pas offrir un recueil de recettes pratiques, mais plutôt un document d'introduction à l...
28,00 €
Chargement...

La ligne des actions physiques : répétitions et exercices de Stanislavski

Éditeur(s): l'Entretemps
Le système mis au point par Stanislavski reste une référence pour les praticiens de théâtre. Pourtant la partie consacrée à l'approche du rôle par les actions physiques était demeurée en France inaccessible, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux ty...
32,00 €
Chargement...

Les utopies du masque : sur les scènes européennes du XXe siècle

Auteur : Guy Freixe
Éditeur(s): l'Entretemps
Durant le XXe siècle, le masque a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont participé au renouvellement du théâtre. C'est une forme cohérente et puissante de l'expression scénique. G. Freixe regarde de près le masque-objet. Il analyse les circonstances qui ...
65,00 €
Chargement...

La méthode somatique expressive de François Delsarte : histoire, esthétique, anthropologie : de la neurophysiologie à la métaphysique

Éditeur(s): l'Entretemps
Une étude sur le travail corporel novateur du chanteur et pédagogue français (1811-1871) aux origines de la danse contemporaine américaine, à travers une analyse de ses observations sur les phénomènes vocaux et l'expression corporelle. ©Electre 2024
29,00 €
Chargement...

L'acteur et ses doubles

Auteur : Guy Freixe
Éditeur(s): Deuxième époque
Dans la continuité de son parcours d'auteur, G. Freixe, comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène propose une réflexion juxtaposant esquisses personnelles et études analytiques sur l'acteur de théâtre. Il interroge son ra...
25,00 €
Chargement...

Les cours de Louis Jouvet au Conservatoire et le personnage de théâtre

Éditeur(s): Deuxième époque
Une étude sur la pensée du metteur en scène et acteur qui s'appuie sur les cours qu'il a dispensés au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, de 1934 à 1940 puis de 1947 à 1951, dans lesquels il explique la relation entre l'acteur et son personnage dans le...
29,00 €
Chargement...

Le fou, roi des théâtres. Parlerie de Ruzante qui revient de guerre. Voyage en commedia dell'arte

Éditeur(s): l'Entretemps
Dans une première partie, S. Martin conte les différentes transformations d'un personnage que l'on trouve tout au long de l'histoire du théâtre, le fou ou le bouffon. La seconde partie est un recueil de textes, avec des prologues, des scènes, des tirades et des répli...
27,00 €
Chargement...

Grotowski et compagnie : sources et variations

Éditeur(s): l'Entretemps
Présentation des concepts à l'origine de la fondation du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski à la fin des années 1950. L'ouvrage s'intéresse au développement du théâtre polonais dans un contexte difficile. ©Electre 2024
29,00 €
Chargement...

L'école du jeu : former ou transmettre... les chemins de l'enseignement théâtral : actes du Colloque international sur la formation de l'acteur

Éditeur(s): l'Entretemps
Les acteurs se forment dans des écoles institutionnalisées et reconnues, dans des écoles indépendantes aux enseignements spécifiques, en apprentissage dans des compagnies ou auprès de personnalités du spectacle. Les contributions de ce colloque montrent les différent...
27,00 €
Chargement...

Théâtre : solitude, métier, révolte

Éditeur(s): l'Entretemps
Rassemble 28 textes d'Eugenio Barba, écrits entre 1964 et 1995, qui jalonnent son itinéraire de metteur en scène. Ce sont des textes parfois lointains qui concernent des préoccupations et des sujets divers. Leur apparente diversité recouvre un noyau essentiel : le se...
27,00 €
Chargement...

L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale

Éditeur(s): l'Entretemps
Les auteurs présentent les principes communs aux acteurs et danseurs de diverses cultures à la lumière de l'anthropologie théâtrale : leur présence sur scène, la différence entre leur comportement physique et mental sur scène et dans la vie quotidienne, leur capacité...
59,00 €
Chargement...

De la lettre à la scène : la tragédie grecque

Auteur : Farid Paya
Éditeur(s): l'Entretemps
L'auteur, metteur en scène, présente le rituel scénique au travers des notions fondamentales issues de la tragédie grecque : la présence de la danse et du chant, contact direct avec le public, la notion de questionnement tragique et l'ambiguïté de l'interrogation sur...
22,56 €
Chargement...

Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures

Éditeur(s): l'Entretemps
Un panorama historique et géographique des compagnies des arts vivants au niveau international. L'analyse transdisciplinaire porte entre autre sur les enjeux socio-économiques et anthropologiques : organisation du travail artistique, mode de production et de distribu...
28,00 €
Chargement...

Le livre des exercices à l'usage des acteurs. Une amulette faite de mémoire : la signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur

Éditeur(s): l'Entretemps
Six cents exercices sont proposés par des pédagogues aussi prestigieux que Robert Lewis, Sydney Pollack, Boris Pokrowski, Radu Penciulescu... Ce n'est pas un recueil de recettes pratiques, mais plutôt un document d'introduction à la connaissance approfondie de la phi...
27,00 €
Chargement...

Etienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages

Éditeur(s): l'Entretemps
Rend hommage à E. Decroux (1898-1995), une figure du théâtre français qui développa une technique de travail d'acteur, le mime corporel. Analyse les convictions qui sous-tendent cette technique et élabore une interview imaginaire à l'aide de propos enregistrés entre ...
30,43 €
Chargement...

La direction d'acteurs : dans la mise en scène théâtrale contemporaine

Éditeur(s): l'Entretemps
A partir de ses expériences d'assistance à la mise en scène auprès de Matthias Langhoff, Robert Wilson, etc., l'auteure se penche sur le travail du metteur en scène avec les acteurs, en relation à l'objet de création, textuel ou non, lors des répétitions. Définit les...
30,00 €
Chargement...

Le canoë de papier : traité d'anthropologie théâtrale

Éditeur(s): l'Entretemps
Analyse les principes transculturels de l'acteur et du danseur, en s'inspirant de ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. ©Electre 2024
30,00 €
Chargement...

Anatoli Vassiliev : au coeur de la pédagogie théâtrale, rigueur et anarchie

Éditeur(s): l'Entretemps
Une présentation du travail mené par le metteur en scène russe A. Vassiliev (né en 1942) : méthode de l'étude héritée de Stanislavski, théories des structures de jeu ludiques et psychologiques appliquée à Pirandello, Wilde et Platon, technique verbale utilisée pour P...
25,00 €
Chargement...

L'acteur au XXe siècle : éthique et technique

Éditeur(s): l'Entretemps
Retrace les grands styles de jeu et le foisonnement des orientations présentes : que fait l'acteur avec sa pensée, son corps, sa voix, selon les diverses théories de jeu ? Quelle est l'interaction entre éthique et technique dans la formation et la pratique ? Et comme...
30,00 €
Chargement...

Tchekhov-Lacascade : la communauté du doute

Éditeur(s): l'Entretemps
Cette étude explicite les liens entre le travail d'Anton Tchekhov et celui d'Eric Lacascade. La réflexion est complétée d'extraits de cahiers de mise en scène de ce dernier. ©Electre 2024
23,00 €
Chargement...

Brûler les planches, crever l'écran : la présence de l'acteur : actes du colloque

Éditeur(s): l'Entretemps
Comment penser l'image de l'acteur en évitant les a priori dont elle souffre ? A travers la notion de présence, les textes réunis ici explorent le charisme, l'énergie, l'aura des comédiens déclinés selon des variantes culturelles, esthétiques ou génériques : monstre ...
23,00 €
Chargement...

Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve

Éditeur(s): Deuxième époque
Ensemble d'entretiens abordant la pédagogie théâtrale, la direction d'acteurs ou le processus de création du metteur en scène polonais K. Lupa. ©Electre 2024
25,00 €
Chargement...

L'acteur et la cible : règles et outils pour le jeu

Éditeur(s): l'Entretemps
Le metteur en scène D. Donnellan donne des conseils tout à la fois théoriques et pratiques aux comédiens, pour les amener à prendre conscience des processus vivants qui se cachent derrière leur travail. Il leur propose d'avoir un objectif à identifier puis à oublier ...
26,00 €
Chargement...
1