Chargement...
Chargement...

8 mars : Journée Internationale de la Femme

169_8-mars-journee-internationale-de-la-femme
Publié le 07/03/2002
Fête des mères, des grands mères, des secrétaires, des pères, opérations commerciales ou célébrations nationales occultent souvent cette journée importante.

C 'est le droit des femmes afghanes qui sera au centre des manifestations de l'ONU, qui parraine, comme chaque année la Journée Internationale de la femme. Certes la situation critique des femmes en Afghanistan tend à s'améliorer avec la chute du régime Taliban, mais il semble que ces femmes ont encore un long chemin à parcourir, et avec elles toute la société afghane, pour atteindre un niveau d'égalité réel dans la vie sociale et politique de leur pays.

Partout dans le monde, cette journée est célébrée avec plus ou moins de faste. En France, les interventions porteront d'avantage sur le combat pour l'égalité et contre la discrimination. Nul doute, élection oblige, que nos politiques iront tous aujourd'hui, rendre hommage aux femmes qui, depuis maintenant cinquante ans, ont combattu pour leur liberté.

La Librairie Mollat reçoit à cette occasion une militante du droit des femmes doublée d'une historienne des luttes pour l'émancipation féminine : Xavière Gauthier .

Celle-ci vient ce soir présenter Naissance d'une liberté : contraception, avortement ; le combat des femmes au XXe siècle , une histoire des mouvements qui ont mené, des suffragettes à la loi sur la parité, au statut des femmes tel qu'il est légalement reconnu aujourd'hui.

C'est aussi pour nous, une façon de rendre hommage à toutes celles, écrivaines, historiennes, essayistes, qui, par leurs livres ont su donner aux femmes cette place unique et si singulière qu'elles ont, de Marie de France à Virginie Despentes en passant par George Sand, Marguerite Yourcenar, Mona Ozouf, Françoise Sagan et des centaines d'autres encore, toujours occupé dans le coeur des lecteurs.